top of page

 

Passionnée de philosophie, de littérature, d'écriture, amoureuse des mots et de la langue française, Elodie s’intéresse très vite à la manière dont les gens racontent, se racontent, autant à l’écrit qu’à l’oral. Elle se rend compte qu’oser prendre la parole pour parler de soi ou pour oser exprimer ses idées n'est pas une chose aisée. Elle prend conscience qu'ouvrir le dialogue à l’autre pour un échange fluide et équilibré sont des atouts qui ne sont pas accessibles à tous. Peu importe le choix de la langue, installer des allers-retours entre soi et l’autre, c’est s’ouvrir  psychologiquement et physiquement sans jugement, faire preuve d’accueil et d’écoute, "être avec". Dès lors, elle s’intéresse à la psychologie et à la manière dont chacun d'entre nous regarde le monde, traverse les épreuves, se relève, perçoit, apprend, transforme, recommence...et fait un pas de plus vers un mieux-être.

 

 

Partant du principe que tout être humain a passé 9 mois dans la matrice,  bercé par le rythme cardiaque de sa mère, vibrant le souffle de ses poumons, le bruit de ses viscères, les voix  de l’extérieur, nous disposons tous de cet acquis qu’est notre propre musicalité. Il ne tient qu’à nous de nous reconnecter à cette musique intérieure.

C’est en se posant la question : « Si tout le monde a vécu la même expérience sonore in utéro, pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux concernant la pratique la musique, que ce soit celle des mots ou celle des notes ? » que lui vient l’idée de reprendre des études de musicothérapie.

Elle s’inscrit donc à l’AMB, Atelier de Musicothérapie de Bourgogne, choisit délibérément une formation non universitaire en vivant l’immersion au sein de l’hôpital Psychiatrique de la Chartreuse à Dijon et devient musicothérapeute. Grâce à cette incroyable aventure humaine, elle comprend l’importance du climat affectif dans lequel est vécue la grossesse, l’impact des affects sur la construction psychologique. Elle apprend à identifier les mécanismes de défense et surtout, prend conscience de l’importance du lien entre les êtres. La communication verbale et non verbale devient son « cheval de bataille ».

 

Sa rencontre avec Delphine Hocquet  lui  donne l’impulsion d’une collaboration presque immédiate en créant l’Atelier du mieux-être par le son et l’association « Je chante donc je suis ». Elle répartit son temps professionnel entre l’éveil musical pour les enfants, les ateliers chantants pour les personnes âgées atteints de maladies dégénératives, l’accompagnement avec des  enfants porteurs de handicap, un travail individuel et collectif avec des  personnes en quête de leur voix (e) et des vacations ponctuelles en team building en entreprise.

Une vacation de 6 mois en crèche au poste d’éducatrice de jeunes Enfants lui permet de  « vivre du dedans » ce qu’elle avait expérimenté en tant qu’intervenante musicale. En accompagnant les adultes dans leur parentalité, en accueillant les enfants dans leur spécificité, en travaillant de manière collégiale avec des professionnelles de la Petite Enfance accomplis, elle s’enrichit de ces nouveaux apprentissages et se passionne pour la pédagogie positive, les intelligences multiples. Les découvertes en neurosciences affectives et l’expérience de Céline Alvarez ne font que confirmer ce qu'elle ressentait intuitivement depuis longtemps: pour que l'enfant déploie pleinement ses capacités intellectuelles et affectives, il est nécessaire de proposer une éducation bienveillante basée sur un relation empathique.

Et pour ne pas oublier que ce qui est bon pour les autres et bon pour soi,  elle chante dans un groupe de Gospel et pratique la méditation.

Elle s’intéresse depuis à tout ce qui tourne autour de l’amélioration de la communication entre les êtres. Elle se forme depuis 2014 à la Communication Nonviolente  qui est plus qu'un langage, est un processus, une invitation à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous cherchons et qui nous fait du bien. Tout d'abord en en suivant les 4 modules de base et depuis 2015, le cursus d'Isabelle Padovani pour devenir praticienne en accompagnement individuel. Formée à TIPI, elle travaille sur l’identification des émotions  et des peurs inconscientes : c’est en les retraversant sensoriellement  par le corps qu’elles peuvent être  liquidées.

​

Sa soif d’apprendre et de se prêter au jeu de l’école de la vie l’invite à relever un nouveau défi : fonder une famille et devenir maman. Ce sont ses 4 grossesses successives qui redonnent le plaisir de chanter pour ses enfants. Le chant prénatal, véritable outil pour la préparation à l’accouchement, va changer sa vie personnelle et professionnelle ainsi que sa perception de la musique : grâce au chant, source d’énergie et d’apaisement, les  vibrations  produites par la voix se propagent non seulement à notre corps physique mais viennent bercer jusqu’à notre âme.

Une formation en psychophonie l’amène à une meilleure compréhension et conscientisation corporelle et à une réception sensorielle plus affinée. Il lui est donné d’effleurer de tout son être l’accès à son propre chant intérieur… et à identifier les différents chemins possibles pour trouver sa voix (e) et éclairer celle des autres.

Les formations s’enchaînent, plus riches les unes que les autre. Elle devient intervenante musicale en crèche et accompagne les tout-petits dans la bienveillance et la confiance à expérimenter leur musique intérieure.

Grandie de ces séjours à Londres et aux Pays-Bas où elle découvre de nouveaux horizons,  de nouvelles coutumes et de nouveaux modes de pensée, de nouvelles langues, elle goûte aussi au plaisir de la transmission en souhaitant devenir professeur de français-langue étrangère. Son intérêt pour la musicalité des langues et la communication sous toutes ses formes sont  le point de départ d’un long cheminement qui ne cessera de la pousser vers l’autre et d’apprécier ses différence sans indifférence. 

BIOGRAPHIE

bottom of page